Si toutes les entreprises faisaient cela, je n’aurais (presque) plus de clients!

Marketing

Publicités

13 mai 2024

Vous avez déjà entendu “Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?” (ou l’inverse).

Tout ça repose le principe du “Rasoir D’Ockham”. On est censé voir ça en philo, mais entre nous… qui s’en souvient?

Aujourd’hui, je vous promets qu’il ne s’agit pas de réviser ses cours, mais bien d’améliorer ses ventes et son marketing. Voyons comment faire.

Image Autheur

3 min

Rasoir d'Ockham vente
Rasoir d'Ockham vente

Le problème de l’offre

L’un des piliers du marketing est de toujours avoir une offre, par exemple :

“Appelez-moi aujourd’hui et je vous ferai un devis avec 50 Euros de remise”

C’est valable dans un email, une annonce, une page de vente, n’importe quel élément marketing. Malheureusement, trop souvent on y trouve plusieurs offres ! Exemples :

“Appelez nous aujourd’hui, ou envoyez nous un sms! On est aussi joignable par message sur Facebook.”“Visitez notre site web, et appelez-nous pour en discuter !”

Vos lecteurs sont sûrement occupés par leur journée, en train de penser à autre chose, comme promener leur chien. Vous leur demandez d’effectuer une action.

Si vous commencez à en demander plusieurs, vous allez les rendre confus.

Et un lecteur confus fait la pire chose possible : rien !

Une instruction claire

Imaginons que je vous envoie un email pour vous parler d’une idée d’annonce, et qu’à la fin, je mette : “Dites-moi ce que vous en pensez, si vous aimez cette idée, et vos disponibilités pour un appel pour en discuter”

Qu’est-ce que vous répondriez? Est-ce qu’il faut écrire ce que j’en pense? Est-ce qu’il veut que je l’appelle? Que je prenne rendez-vous?

“Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour planifier un appel selon vos disponibilités” N’est-ce pas plus simple?

Ou alors :

“Veuillez répondre à cet email en me disant ce que vous en pensez”

Donnez une instruction simple, claire.

Quel est votre objectif ?

On est tous capable de suivre une instruction simple, mais pas complexe. Si l’offre est complexe, c’est probablement que l’objectif n’est pas clairement défini :

“L’annonce doit les informer, et améliorer l’image de marque, ça serait bien si la vente se fait, et surtout elle doit laisser une bonne impression !”

Non… il faut une seule chose à la fois. Un seul objectif, pour une seule annonce, pour une seule offre. On peut très bien faire une annonce pour informer, et une autre, plus tard, pour vendre ! C’est la “vente en deux étapes”.

Le Rasoir d’Ockham

« L'explication la plus simple est généralement la bonne » - Guillaume d'Ockham.

Le terme vient de « raser » qui signifie « éliminer des explications non nécessaires ».

Quand vous doutez, gardez les choses simples. Ce principe s’applique à de nombreux domaines, ainsi qu’au marketing.

Quand vous construisez un élément marketing (page de vente, annonce, email etc.), demandez-vous :

  • Quel est mon objectif?

  • Quelle est mon offre?

  • Quelle action je veux demander?

  • Est-ce qu’on peut facilement dire oui?

  • Est-ce que j’en demande trop?

  • Est-ce que j’essaye de faire plusieurs choses à la fois?

  • Est-ce que ça va rendre mon lecteur confus?

Gardez les choses simples. On aime quand c’est simple.

L’avantage de suivre cette méthode, c’est qu’elle rend tout mesurable ! On peut comprendre les effets et conséquences de vos annonces, pour mieux les optimiser.

En gardant les choses simples, vous pourrez analyser vos résultats, améliorer vos annonces, et prendre la voie d’un marketing rentable et efficace.

Si vous voulez, on peut s’occuper d’optimiser votre campagne marketing avec les bonnes offres, simples et claires. Pour cela, contactez-nous en cliquant ici.


A bientôt,

Joran


PS : Retrouvez notre Guide des Annonces Meta pour attirer facilement de nouveaux clients en cliquant ici.