Le test ultime pour attirer votre client cible
Marketing
Vente
8 mars 2024
Vous ignorez votre client cible sans même vous en rendre compte?
Ça peut paraître bizarre comme question, je sais. Mais ça ne l’est pas. C’est ce que j’ai fait pendant très longtemps. C’est ce que je j’observe autour de moi, encore aujourd’hui.
Vous irez vers une croissance folle en corrigeant cette erreur, alors voyons comment faire.
3 min
Le problème de la station de métro
Imaginez-vous dans une station de métro. C’est très bruyant, des gens courent partout, il faut se bousculer pour avancer. C’est le chaos. Disons maintenant que vous devez ABSOLUMENT attirer mon attention.
Vous feriez comment?
Vous pourriez demander aux personnes autour de vous, une à une, s’ils m’ont vu. Bon, il y en a des centaines, donc ça va prendre un moment.
Vous pourriez pousser un cri, en espérant que je me retourne. Pourquoi pas. Par contre, les gens vont vous prendre pour un fou. Peut-être même que la police va vous interpeller.
La meilleure chose à faire pour que je me retourne?
Crier mon nom.
Ça parait logique. Mais quel est le rapport avec “attirer son client cible” ?
“Le cou qui saigne”
Quand je travaille avec mes clients, je pose beaucoup de questions. L’une d’entre elles, c’est :
“Quel est votre client idéal? Qui est parfait pour votre produit (ou service)?”
Et de temps en temps, on me répond “Tout le monde ! On vend à tout le monde !”
Non. Ce n’est pas vrai. Pour deux raisons :
Tout le monde n’a pas besoin de votre produit (ou service).
Si vous voulez attirer tout le monde, vous finirez par n’attirer personne.
Votre client cible a un problème ou un désir particulier.
En marketing, on appelle cela un “cou qui saigne”. C’est un problème qu’il veut résoudre le plus vite possible. Quelque chose qui le démange.
Atteindre votre client cible
Si vous étiez éducateur canin, vous pourriez théoriquement vendre votre service à quiconque possède un chien.
Mais disons que votre service le plus rentable est d'aider les clients à entraîner leur chiot à ne pas mâcher les meubles et à ne pas faire ses besoins dans la maison.
Donc, au lieu de cibler tous les propriétaires de chiens, nous nous concentrons sur les propriétaires de chiots.
La PIRE façon d'atteindre ces clients est de publier une annonce ou un post disant quelque chose comme :
L’Education Canine de Vincent
Nous dressons tous les chiens, toutes les races, tous les âges pour tout faire.
Voici une liste de ce que nous pouvons faire.
entraîner votre chien à rapporter
entraîner votre chien à marcher en laisse
entraîner votre chien à socialiser avec d'autres chiens
entraîner votre chien à ne pas casser des choses quand vous n'êtes pas à la maison
Si vous avez un chien et que vous voulez que nous le dressions, veuillez nous appeler au XXXX
Vous voyez le problème ?
C'est si banal, que personne ne va penser :
"C'est pour MOI !"
C’est pourtant la réaction que nous voulons de notre client cible :
"C'est pour moi. Ça répond à mon besoin. Cette personne comprend ce que je vis."
Alors, n'ayez pas peur de vous démarquer
et d'adapter votre message à votre client cible.
Voici un test pour le titre de vos annonces. Il permet de s’assurer que votre message est correctement ciblé :
Si, dans votre annonce, vous ne mettez que votre titre, et rien d’autre. Pas d’image, pas de corps, juste l’action en dessous (appelez-moi, visitez mon site etc.).
Est-ce que quelqu’un répondrait? Vous appellerait?
Utilisez ce test pour atteindre votre client cible.
À bientôt,
Joran
P.S. Si vous voulez, on peut examiner votre plan de marketing et vous dire ce qu’on pourrait faire pour vous. Pour cela, contactez-nous en remplissant le formulaire ci-joint.
Et si vous essayez d'obtenir plus de clients en utilisant les annonces Meta, téléchargez notre guide gratuit ici.