L’erreur la plus commune qui désoriente vos lecteurs et les empêche d’agir

Marketing

Vente

5 févr. 2024

En analysant des publicités sur internet, je me suis rendu compte d’un problème majeur. L’annonce peut être parfaite : titre, image, contenu et quand même ne pas fonctionner. C’est une simple erreur de communication, qui peut vous couper l’herbe sous le pied.

Je vais vous montrer qu’en se mettant à la place du lecteur, on va vite comprendre ce qui bloque. Bientôt, vous verrez cette erreur partout, et vous saurez l’éviter ! 

Image Autheur

3 min

Vendeur devant foule
Vendeur devant foule

Qu’est-ce qu’une offre?

Le seul objectif d’une publicité est que le lecteur effectue une action. Votre offre doit lui demander de : 

Saisir son emailVous appelerVisiter votre siteAcheter directement un produitEtc

Mais il se peut que votre lecteur fasse la pire chose possible : rien.

L’annonce (presque) parfaite

Votre annonce est le fruit d’une étude de marché, attire l'attention du lecteur, répond parfaitement à son besoin. Pourtant, il a continué sa vie, vous oubliant complètement. Mettons nous à sa place deux minutes.

Vous êtes sur Instagram. Vous alternez entre posts de vos amis, et vidéos de plantes. Vous ADOREZ les plantes. Soudain, vous voyez dans votre fil : 

Un magnifique jardin. Un arbre que vous savez difficile à planter, une herbe verte de printemps, une terrasse accueillante, un soleil radieux. Vous vous imaginez dedans, cet été, avec vos amis, impressionnés par votre créativité.

Vous pensez à votre jardin. Cela fait deux ans que vous le délaissez, vous n’avez pas le temps de l’arroser, encore moins de le tondre. Il ressemble plus à un champ. L’été approche et il n’est clairement pas prêt pour vos barbecues et apéros entre amis.

Puis, vous lisez l’annonce : cette entreprise paysagiste rénove vos espaces extérieurs pour les rendre harmonieux.

Cela fait quelque temps que vous envisagez ce service : c’est beaucoup de boulot et vous voulez vraiment en profiter cette année. C’est pile ce qu’il vous fallait !

Leur contenu est digeste, ils ont l’air professionnel, d’avoir de l’expérience, et surtout, du goût !

Vous lisez le bas de l’annonce : 

“N’hésitez pas à nous contacter par email, vous pouvez aussi nous appeler / nous envoyer un sms !”

Et là, vous vous dites que vous devez promener votre chien.

Ça fait toute la journée qu’il attend, le pauvre. Il doit sûrement trépigner d'impatience.

Oui mais avant, il y a cette annonce. D’accord. Envoyer un email. D’accord. Mais c’est long et il faut réfléchir. Mon chien attend.

Bon, appeler. Pourquoi pas, mais on va sûrement discuter un moment. Il y a des courses à faire aussi.

Allez, on va envoyer un sms !

Oui mais….

Qu’est ce que je vais dire? Que j’ai un jardin? Je veux en faire quoi au juste?

Et qu’est-ce qu’ils vont faire? Discuter de jardin? M’envoyer un devis? Ils vont venir chez moi? Il faudrait prévoir une date, c’est pas le moment… Ou alors je leur envoie des photos?

Ouais bon.. Je vais aller promener Médor. On verra après.

La balade est sympa, il fait beau. Je me demande ce que je vais manger ce soir. Une blanquette de veau peut-être?

Médor est content. Vous aussi. Vous allez faire vos courses.

Cela fait longtemps que vous avez fermé Instagram.

Pendant votre repas, installé à votre table, vous regardez dehors, par la fenêtre, vous voyez votre “jardin” et repensez à l’annonce.

C’était quoi le nom de l’entreprise déjà?

En lisant l’annonce, le lecteur a fait la pire chose possible : rien.

Comment bien présenter son offre

Le coupable : c’est l’offre ! Pour rappel :  

“N’hésitez pas à nous contacter par email, vous pouvez aussi nous appeler / nous envoyer un sms !”

Le lecteur est désorienté.

L’offre doit être simple.

C’est risqué de proposer différentes actions. Il vaut mieux : 

  • Donner une action rapide.

  • Dire exactement quoi faire.

  • Expliquer ce qui va se passer.

Dans notre cas, cela donnerait : 

“Envoyez-nous une photo de votre jardin par sms, et dites-nous ce que vous envisagez.

On vous répondra exactement ce qu’on peut faire, à quel prix, en moins de 24 heures !”

Une offre simple entraîne une réponse. Une offre compliquée n'entraîne rien.

En évitant cette erreur, vous allez remplir votre liste de clients.

Bien-sûr, pour que votre offre soit lue, il faut que toute votre annonce (titre, contenu, visuel) fonctionne ! Pour cela, nous pouvons vous aider.

Remplissez le formulaire, nous analyserons vos annonces gratuitement.