Le Marketing de Masse Ne Fonctionne Pas. Voici ce qu'il faut faire à la place (OEB Partie 1):
Marketing
Vente
18 juin 2024
Petite question : qui est votre client idéal ?
Beaucoup de chefs d’entreprise répondent quelque chose comme :
« N’importe qui avec un minimum de moyens pour payer mes services. »
Le problème, c’est que :
Ça ne cible vraiment personne.
Ça ne fonctionne que si vous avez un budget marketing illimité.
Si on veut atteindre « tout le monde », il va falloir quelques millions pour lancer notre campagne !
Mais si votre budget marketing est loin de rivaliser avec celui d'une multinationale, alors cet article est pour vous !
2 min
Pourquoi le Marketing de Masse Ne Fonctionne Pas
On a tous grandi en regardant des campagnes de Coca-Cola, McDonald's, Apple. Ces marques sont tellement omniprésentes qu’on a du mal à imaginer un monde sans elles.
Puis on lance notre propre entreprise, et on se rend vite compte qu’on n’a pas les moyens de marketing d’un Coca-Cola. Impossible de saturer le marché avec notre message.
Marteler votre slogan ou logo partout ne fonctionne que si vous avez des milliards à investir. D’ailleurs, ces grandes marques n’ont pas commencé comme ça.
En fait, je parierais que toutes ces marques ont démarré en utilisant le même levier.
Elles ont créé une OEB : une Offre En Béton.
Une offre pensée pour parler directement à leurs clients idéaux, ceux qu’elles avaient identifiés comme leurs cibles parfaites.
Un marketing efficace repose sur ce concept : pouvez-vous mettre votre OEB devant les bonnes personnes ?
Attirez vos clients avec une OEB
J’ai vu un documentaire récemment sur une technique appelée « pêche à la dynamite ». L’idée ? Certains pêcheurs (il me semble que c’était en Tanzanie) ont découvert qu'il suffisait de jeter une dynamite dans l’eau pour que le poisson, sonné ou tué, se ramasse ensuite facilement. Plus besoin de ligne ni d'appât.
Une OEB agit de la même manière. Non seulement vos clients idéaux sont irrésistiblement attirés par votre message, mais vous captez aussi ceux qui hésitent, qui y réfléchissent encore. Vous ramasserez tout
le poisson !
Alors, comment construire votre propre OEB ? On en parlera dans le prochain article.
À bientôt,
Joran
P.S. Si vous voulez savoir comment je pourrais implémenter une OEB dans votre business, n'hésitez pas à me contacter. Remplissez le formulaire ICI, et je vous contacterai pour voir si on peut travailler ensemble.