Comment Rédiger des Pubs, Rapports, Articles de Blog et Scripts Qui Vendent
Ecriture
Marketing
20 juil. 2024
Le principe de Pareto dit que 20% du contenu en ligne capte 80% des vues.
En réalité, c’est plutôt 5% du contenu qui capte 95% des vues.
Vous savez pourquoi ?
Parce que la plupart du contenu est... ENNUYANT.
Répétitif. Cliché.
Alors voici ce que vous devez faire pour que votre contenu fasse partie de ces 5%
, plutôt que de se perdre avec le reste.
3 min
Le secret pour créer du contenu qui VEND (sans être ennuyeux, agressif ou trop "commercial")
La première étape est simple. On arrête d’écrire comme une limace. On injecte un peu de dynamite dans notre rédaction.
Comment faire ?
Écrivez comme si vous parliez à un bon ami.
Restez décontracté, restez authentique. Comme je le fais ici.
Écrivez comme si vous étiez au bar, en train de discuter tranquillement avec quelqu’un.
Cela veut dire beaucoup de phrases courtes et percutantes. De temps en temps, une phrase peut être un peu plus longue, comme celle-ci, mais la plupart seront rapides, directes et efficaces.
Évitez ces paragraphes interminables à la Tolkien. Personne n’a le temps pour ça !
Il faut que ce soit facile à lire, facile à survoler.
Utilisez des Accroches Tranchantes Qui Captent l'Attention de Votre Lecteur et Ne Le Lâchent Plus
Il n’y a pas de secret ici, vous devez accrocher votre lecteur ET le garder captif.
Rendez impossible pour lui de poser votre article. Faites en sorte qu’il lise la première phrase, puis la suivante… et encore la suivante… jusqu’à ce qu’il arrive à la fin, essoufflé, sans pouvoir s’arrêter.
Évitez de faire ça :
"Nous sommes vraiment bons dans ce que nous faisons, la concurrence est mauvaise, ça fait 20 ans qu’on est dans le business et on tient vraiment à vous en tant que client."
C’est plus faible qu’un bodybuilder végétarien. C’est ce que disent vos concurrents. C’est prévisible. Mais le pire, c’est que…
C’est ennuyeux. Et l’ennui ne paie pas dans le monde du contenu.
Quand les gens atterrissent sur votre article, ils ne sont pas prêts à s’engager. Ils sont juste en train de parcourir le menu, à la recherche de quelque chose qui leur accroche l'œil.
C’est à vous de faire en sorte que votre titre, vos sous-titres et vos paragraphes les incitent à rester et à lire davantage.
Encore une fois, c’est exactement ce que je fais ici. Des sous-titres qui révèlent une partie de l’histoire et qui appuient sur les points clés. Mais voici le vrai secret:
Ecrivez Pour Lui !
Le lecteur. Faites-en le héros de votre histoire.
Désolé de vous décevoir, mais personne ne se soucie de nous. Tout le monde se soucie de lui-même.
Ce n’est que lorsqu’ils croient et comprennent que vous voulez vraiment les aider qu’ils seront prêts à écouter votre histoire.
Alors concentrez-vous sur la manière dont votre contenu va les aider.
Fini les Blablas
Dernière chose à aborder.
Ne tournez pas autour du pot en esquivant leurs doutes et objections comme un étudiant de première année qui a peur d’offenser quelqu’un en n’utilisant pas chaque pronom possible dans sa bio de réseau social.
Affrontez leurs objections directement.
Souvenez-vous de cette citation du maître de la publicité, David Ogilvy :
"Le consommateur n’est pas un imbécile. C’est votre femme."
Soyez simplement authentique
avec les gens.
Je voulais aussi parler des appels à l'action (Call to Actions), mais cela mérite un article à part. On en parlera dans un prochain épisode.
Pour l’instant, au travail !
À bientôt,
Joran
P.S. Si vous voulez que je vous aide à créer ce genre de contenu, ou si vous avez besoin que je rédige pour vous… c’est tout à fait possible !
Contactez notre agence dès aujourd'hui. Si nous sommes compatibles, je jetterai un œil à votre entreprise et à votre marketing, je proposerai une stratégie sur-mesure et nous en discuterons en profondeur lors d’un appel.
Aucun coût, aucune contrainte.
Si vous souhaitez travailler ensemble, je vous expliquerai comment ça fonctionne. Si vous préférez ne pas travailler ensemble, ce n’est pas grave. Aucune technique de vente insistante.
Ça vous tente ? Alors remplissez ce formulaire.